Les normes

 La norme > Utilisez la à votre avantage

Il existe un certain nombre de normes à appliquer pour la réussite de votre projet. N’oubliez pas que votre skatepark n’est pas considéré comme une structure porteuse mais il convient d’appliquer les normes des matériaux comme si elle l’était. Sinon c’est l’ensemble du projet qui dépérira et la sécurité ne pourra être garantie.

 

La norme EN206-1 doit être appliquée. Elle constitue une avancée significative à plusieurs titres

  • favorise l’amélioration et l’harmonisation de la qualité et de la durabilité des bétons
  • tient compte de nouvelles avancées technologiques
  • prend mieux en compte l’environnement des ouvrages
  • impose la transparence sur les résistances
  • établit des critères de conformité plus rigoureux
  • impose des contrôles plus fréquents

 

Le type de béton à utiliser doit être du C30/37 350Kg/m3 CEM III/A 42.5 N Dmax=10mm S3 XF1 pour la surface et du C16/20 pour les fondations.
Le bon mélange de béton pour ceux qui le feront à la bétonnière, la recette étudiée par Doctor Skateparks (Pierre Jambé) est en mesure de seau: 2,4 ciment, 3,8 cailloux, 2,8 de sable et 1 de H2O.
Bien coller ses margelles (pool coping) en utilisant un mortier colle extérieur de type « flex » afin de palier aux différences thermiques et aux chocs des pratiques. Le débord devra impérativement se situer entre 8mm et 10mm.

Le bois qu’il soit en contact ou non avec le sol doit être de de Classe 4 en regard de l’EN 335-1:1992. Ce n’est pas une obligation s’il est à 20 cm du sol, mais l’expérience nous montre le contraire.
La norme NF EN 14974 qui s’applique aux installations de sports urbains (roller, skate ou bmx) répond uniquement aux problèmes de sécurité liés à l’utilisation des structures et la mise en place de celles-ci. Elle ne garantit aucunement la qualité de ces structures en terme de d’adéquation de pratique des disciplines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *