Sports des Villes

Sports des Villes

6 chemin des coteaux 14000 Caen

Pays: France

Ce qu’il faut savoir:

Le créateur est issu du monde du skateboard et a obtenu un master sur les problématiques de l’institutionnalisation des pratiques de glisses urbaines.

  • Ce cabinet est spécialisé dans l’Assistance de Maitrise d’œuvre.
  • Il sait gérer les comités de pilotage.
  • Sports des villes est un cabinet dont le but est de proposer ses conseils et son expertise du sport appliqué au phénomène urbain, auprès des collectivités locales, des fabricants et constructeurs de skateparks, des industries du sport et des loisirs. Son domaine de compétence s’applique essentiellement au champ des pratiques, dites de glisse urbaine, que sont le roller, le skateboard, le « bmx » …
  • L’entreprise est localisée en Normandie.
  • Ils peuvent répondre aux marchés publics en procédure adapté ou groupement avec architecte.
  • Elle a designé un grand nombre de skatepark dans la région Parisienne dont 2 références nationales: Poissy et Nanterre.
  • Sports de villes a dessiné le skatepark le plus original et le plus « fun » de France à Mers-Les-Bains et la plus grande et la plus technique des pool d’Europe à Noeux-Les-Mines.
La sélection des skateparks Sports des villes par ABC SKATEPARK
Les contacts:

Julien Bouvier:     Tel: 06 71 34 25 22 /02.14.401.903                             Fax: 02 31 34 59 58

julien.bouvier@sportsdesvilles.com

Le site web:

www.sportsdesvilles.com/

http://sportsdesvilles.over-blog.com/

La page facebook:

https://www.facebook.com/SportsdesVilles/

 

Leur Philosophie:

Développer des skateparks modernes pour ne plus voir dans le paysage français des skateparks anciennes génération de ce type:

 

 

Quels sont les objectifs de Sports des Villes?

L’objectif premier de Sports des Villes est donc de viser la satisfaction des pratiquants. Cependant, les avis et les orientations divergent très souvent d’un rider à l’autre, d’une discipline à l’autre. Il est donc très difficile pour les municipalités de trouver des interlocuteurs fiables et représentatifs de l’ensemble de la population concernée. En effet, chaque projet est spécifique par rapport au contexte politique local; bien sûr également lié aux dimensions économiques; sans oublier le niveau de pratique des riders locaux. Sports des Villes permet ainsi de synthétiser les attentes des pratiquants en corrélations avec tous les facteurs spécifiques locaux.

Ainsi par le biais des missions d’assistance à la Maîtrise d’Ouvrage, Sports des Villes permet aux municipalités de cerner au plus près possible les attentes des pratiquants. En effet, si le projet est correctement défini en amont, celui-ci avance souvent beaucoup plus vite que d’ordinaire. Par exemple, le projet de Caen, même s’il n’est pas entièrement satisfaisant à de multiples égards, à tout de même vu le jour en l’espace de 10 mois!

Aussi, Sports des Villes permet aux municipalités de réaliser des projets intégrant véritablement de la compétitivité en matière de marché public. Les solutions techniques envisagées doivent en effet permettre une véritable concurrence entre les fabricants, les Maîtres D’Oeuvre. Cette démarche est la seule garantie contre les « arnaques » commises dans le cadre de certains marchés publics.

En effet, le rôle d’un assistant à la Maîtrise d’Ouvrage n’est pas d’être le commercial de telle ou telle entreprise de fabrication de skatepark; au contraire une assistance à la Maîtrise d’Ouvrage travail en amont des projets afin que celui-ci soit clair pour tous les acteurs concernés; dans un soucis de maîtrise des coûts de fabrication et de satisfaction des principaux intéressés: les riders.

Cependant, il est important de mener une réflexion sur l’impact environnemental des projets de réalisation de skateparks ou de sites permettant la pratique des disciplines de glisse urbaines. En effet, un bon projet est celui qui privilégie ce qu’on appelle les cycles courts, en d’autre terme il est important de travailler le plus possible à dimension locale, avec des entreprises proches du site choisi pour la réalisation du skatepark. Il convient bien sûr de s’assurer des capacités techniques des prestataires, mais cela est surtout liés à la qualité des documents liés au cahier des charges techniques…

Enfin, il ne faut jamais oublier que nos pratiques prennent forme et vie sur les espaces publics. Il faut donc travailler sur cette notion d’espace public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *