ABC Skatepark - skateboard, skatepark, streetpark, bowl, pool, béton, vélo cross, bmx, skate, plaza, planche à roulettes
ABC SKATESHOP
  |  Accueil  |  Présentation  |  Skateparks de référence  |  Publications  |  Liens  |  Les Conseils  |  Formulaire de contact  |  La contribution  |  Skateparks visités  |  
Skateparks de référence
Jambes
Courtrai
Le minipark de Douai
Wittenheim
La Skate Plaza de Kettering
Donald en Oregon
Marseille, le Prado
Les bons skateparks
Suivi de projet
Bruay La Buissière
Valenciennes
Cran Gevrier
Douai
Wargnies Le Grand
Aulnoy Lez Valenciennes
Maîtres d'oeuvre
Constructo
ORS Conception – Atelier 360°
Sports Des Villes
Hall04 et Cie
Fabricants
Concrete Flow Skateparks
Concrete Waves
Béton France Skatepark
Vendeurs de Matériaux
Viking Blocks
Taloches General Shermans
Skatepark visités
2010
Skate Map
Rechercher
ABC SKATEPARK
Siège :
9 rue Anatole France
59213 St Martin sur écaillon

Siret : 750 321 457 00012
Siren : 750 321 457
    Cran Gevrier
 
 

Cran Gevrier: skatepark entre pool et bowl

Adresse: A l'angle de la rue du Jourdil et la route de la Salle (au rond point)

GPS: 45°54'19.52"N /   6° 5'36.23"E

  Coût: environ 33 000 euros HT hors terrassement pris en charge par la commune

  La ville de Cran Gevrier a décidé, au premier semestre 2009, de répondre à la demande des skateurs pour disposer d'une structure en béton afin de palier au désintérêt du skatepark modulaire existant.

Monsieur Georges Decourt, du bureau d'Etude la Mairie, a eu en charge le projet. Ne disposant que de peu d'informations, il prospecta dans la région et s'inspira d'une partie du bowl d'Annecy pour lancer le projet et l'appel d'offre.

Le projet initial était  un demi-bowl de 1m20 de haut. Nous avons contacté Monsieur decourt pour lui exprimer notre inquiètude sur le projet et notre vision d'un projet en béton situé proche d'Annecy.

Une note explicative lui a été envoyé afin de comprendre notre intervention mais aussi d'exposer sainement la situation aux élus, afin de changer la finalité de ce skatepark.

Mais avant cela nous avions besoin d'une modélisation informatique du skatepark que nous souhaitions proposer. Julien Bouvier de Sports Des Villes nous a offert ses services de maître d'oeuvre en créant un visuel.

 Une mise en perspective a été établie:

 -Annecy dispose d'un bowl et d'un streetpark (skatepark qui reproduit le mobilier urbain de la rue) de référence nationale.

-Annecy le vieux a récemment installé un skatepark modulaire en béton.

-La Région Savoie dispose d'une trentaine de lieux communs typé modulaire avec mini rampe.

-Argonay dispose d'une megarampe tenue par un champion international de skateboard (Terence Bougdour).

 Il est possible pour Cran Gevrier de se démarquer en proposant un lieu qui assurera la pérennité de la pratique en étant original tout en offrant des garanties de sécurité.

Une explication sur les différente technique a été exposée:

1. Le béton pour la construction des skateparks se façonne de 2 manières:  

  • Le « pré-moulé »: il s'agit d'utiliser des moules pré-formatés que l'on retrouvera dans toutes les structures de France. Le béton est vibré, le rendant plus compact et très lisse. 

Le « pré-moulé » a l'inconvénient de devoir utiliser des joints de dilatation et de ne pas avoir une jonction entre les modules parfaitement lisse, voire de se décaler dans le temps. Le bruit de passage des roues du skateboard entre les joints est parfois gênant pour le voisinage ou déstabilisant pour le pratiquant.

Le « pré-moulé » a un bilan carbone très mauvais du fait de la fabrication en usine et de son transport. 

  • Le façonnage manuel nécessite une application particulière pour le lissage (essentiel pour la sécurité de la pratique). Il permet aussi plus de créativité et d'originalité. Il n'y a pas de soucis de jointure. Les matériaux sont achetés sur place.

 Rien, à ce jour permet d'affirmer que l'une des méthodes aboutit à une structure plus solide car en tout état de cause la fabrication devra se faire en accord avec les normes EN206-1 et l'utilisation de béton C35/45 pour la surface, C16/20 pour les fondations.
 

2. La pratique des sports urbains dans un pool ou un demi bowl: 

  • Le demi bowl s'apparente à une minirampe fermée sur un côté, les mouvements sont restreints et n'offrent que très peu de possibilité d'évolution et d'expression. Ces structures servent généralement aux débutants qui préfèrent passer à un autre skatepark quand ils ont progressé.

 

  • Le pool qui est à la base de la pratique du skateboard offre plus de possibilités de lignes de déplacement. Elles sont infinies. La structure proposée a aussi des courbes et des lignes qui permettent tous les types de pratique, qu'elles soient débutantes (sur la petite partie) ou confirmées (sur la grande partie). Ce pool permet la pratique de plusieurs disciplines (skate/roller/bmx) en toute sécurité: étant fermé, il évite toute incursion hasardeuse comme il est possible de faire sur une partie ouverte de demi-bowl.

 

  • La finition est le maître mot de toute structure.

  • Signalons que le pool sera la première structure du genre en France, alors qu'il en existe dans tous les pays européens. La France a un très grand retard dans le domaine.

  • Nous sommes intimement convaincu, l'expérience nous l'a montré, qu'une telle structure en plus de satisfaire les jeunes pratiquants locaux, deviendra un lieu incontournable en France.

Nous avons travaillé sur photo du site pour l'implantation et plan d'architecte afin de placer au mieux le bowl et le reste du skatepark modulaire.

  

Convaincu par nos propositions, la mairie a donc fait sa sélection durant l'appel d'offre et a choisi comme fabricant CONCRETE WAVES SKATEPARK pour la construction d'un bowl/pool.

La société fît quelques propositions de variantes sur la base de l'appel d'offre sans avoir eu en main nos plans. La "Variante 1" représente un bowl dans l'esprit que nous proposions mais le fond était plât.

 

Après discussion avec le chef de chantier et directeur de Concrete Waves Skatepark, de mise en commun d'informations financière et technique, nous avons abouti à un projet économiquement viable du format typé pool (piscine californienne) mais avec des coping (bords d'attaque) en acier, plutôt qu'une margelle. Tout cela pour rentrer dans le budget. La petite partie serait plus douce pour convenir aux débutants et une partie profonde de 1m80 pour un rayon 1m80 pour les personnes plus douées.

La construction fût bouclée en moins de 3 semaines.

Semaine 37 de 2009

 

On a tendance à penser qu'il faut des moyens énormes pour un chantier de skatepark en béton. Ce n'est pas le cas, mais il faut maîtriser des procédés de lissage que seul cette société possède.

 

Projet parfaitement intégré car il se trouve derrière une haie et il est enterré. Une évacuation est prévue en sortie sur le réseau général. Notez la marche de sécurité pour éviter toute entrée de skateboard venant de la partie skatepark modulaire.

 

Dans ce projet de skatepark béton, ABC SKATEPARK tient à remercier particulièrement pour leur écoute ou leur aide:

Le maître d'oeuvre: Julien bouvier pour avoir donner gratuitement un visuel.

Monsieur Decourt de la Mairie de Cran Gevrier, pour son écoute, tout ce qu'il a fait pour aboutir à ce projet.

Anwar Rejeb pour le superbe travail de précision, de finition et de son écoute.


 
© 2007 - abcskatepark.com : aide à la construction de skatepark - Tous droits réservés - Réalisation